Accueil

www.dargnies.fr

Somme 80570

Accueil

Copyright © Tous droits réservés. Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Accueil

       Le décret d’application rendant obligatoire l’installation de détecteurs de fumée normalisés dans les habitations est paru.


Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires dans toutes les habitations. Le décret d’application de la loi du 9 mars 2010 rendant obligatoire leur installation dans les 5 ans à venir vient en effet de paraître le 11 janvier 2011. (Décret n°2011-36 du 10 janvier 2011)


Les sapeurs-pompiers de France incitent leurs concitoyens à s’équiper le plus rapidement possible en détecteurs de fumée. L’installation incombe à l’occupant du logement (sauf pour les logements à caractère saisonnier, les résidences hôtelières à vocation sociales, les logements de fonction et les locations meublées, à charge des propriétaires).


Pour les choisir, il est obligatoire de vérifier la présence sur l’appareil du marquage NF EN 14604, gage d’efficacité prouvant que le produit répond aux exigences minimales, et donner la priorité aux critères de fiabilité et de qualité. Un entretien régulier et une vérification du bon fonctionnement du détecteur sont par ailleurs nécessaires.


Conseils de prévention


Où placer son détecteur normalisé ?

- De préférence, installer le détecteur au plafond ou, si ce n’est pas possible, en hauteur

- Placer au moins un détecteur par niveau d’habitation

- Il faut prioritairement installer les détecteurs dans les espaces de séjours et les couloirs desservant  les chambres ainsi que, si possible, dans les chambres à coucher.


Que faire en cas d’incendie ?

- Faire sortir tout le monde et évacuer les lieux pour éviter les risques d’intoxication sans prendre l’ascenseur

- Fermer la porte de la pièce en feu et la porte de l’entrée et ne rien emporter

- Appeler le 18 (pompiers) ou le 112 (N° d’urgence Européen)

- Si l’incendie empêche d’évacuer les lieux, il faut rester sur place et manifester sa présence aux fenêtres pour être vu par les secours après avoir fermé les portes et les avoir arrosé pour les humidifier.


Où trouver des informations ?

- http://www.prevention-incendie.gouv.fr

- http://pompier.fr


 PARCE QUE L’INCENDIE DOMESTIQUE N’EST PAS UNE FATALITÉ !